QUI SOMMES-NOUS ?

Une eau pure, un environnement sain pour les générations futures, c’est à partir de cette motivation que NORDMEC fut fondée le 1er septembre 2007. L’entreprise qui se spécialise dans la construction d’ouvrages de traitement des eaux s’est rapidement imposée dans la mise à niveau d’usine de production d’eau potable et la réfection de stations d’épuration municipales. L’expérience de ses dirigeants et la volonté de devenir une référence dans le domaine de l’eau et de la mécanique de procédé s’est vite traduit par un plan d’expansion menant à l’acquisition de sociétés TOPP Plomberie & Chauffage et SDX Mécanique, toutes deux œuvrant en construction d’ouvrages mécaniques et maintenance industrielle dans le secteur des mines & métaux, des pâtes & papiers, de l’industrie des chimiques, du domaine agroalimentaire et autres secteurs de transformation industrielle.

Après plus de 10 ans d’existence, l’équipe des ressources de l’entreprise, composée de gestionnaires de projets, d’ingénieurs, de techniciens, de dessinateurs, d’ouvriers d’usine, de plombiers, de manœuvres, de tuyauteurs et d’un personnel administratif spécialisé en gestion de la construction, est à la base d’une réputation enviable et marquée par les nombreux projets réalisés avec succès.

ACQUISITIONS ET EXPANSION

  2007 : Fondation de NORDMEC (Mont-Tremblant & Laval)

  2012 : Acquisition TOPP Plomberie et Chauffage (Granby)

  2014 : Acquisition SDX Mécanique (Salaberry-de-Valleyfield)

  2018 : Nouvelle place d’affaires au Labrador (Wabush) 

+300 EMPLOYÉS

Une main-d’œuvre qualifiée
et multidisciplinaire détenant
expérience et polyvalence
dans plusieurs domaines
d’expertise

+3 000 PROJETS

Stations de pompage
Réseaux d’égouts et d’aqueduc
Usines de traitement d’eau
Réserves d’eau potable
Stations d’épuration
Mise à niveau de procédés industriels
Réhabilitation d’équipements
Parc de jeux & piscines publiques
Ponts et passerelles piétonnières

+40 ANS D'EXPÉRIENCE

NORDMEC est synonyme de fiabilité, d’intégrité et d’excellence

6 CHAMPS D'EXPERTISES

Entrepreneur général en construction
Infrastructures et ouvrages de génie civil
Mécanique de procédé
Tuyauterie et préfabrication en atelier
Maintenance mécanique
Plomberie & Chauffage

ÉQUIPE DE DIRECTION

JOËL PRUD’HOMME

Président directeur général
Groupe Nordmec

Président et directeur général depuis la fondation de l’entreprise en juillet 2007, M. Joël Prud’homme a su imposer une philosophie d’affaires basée sur la qualité du travail réalisé et le développement de relations d’affaires respectueuses avec la clientèle.

Sa vaste expérience acquise au cours des 25 dernières années dans le domaine de la plomberie, de la mécanique de procédé, de la mécanique industrielle et du génie civil lui ont permis de bâtir une équipe multidisciplinaire capable de réaliser des projets de toutes tailles dans le domaine de la construction d’ouvrages de traitement des eaux dans les secteurs municipal et industriel.

Il est à la base de la forte croissance que connait son entreprise et est notamment reconnu pour son leadership organisationnel et sa capacité à rassembler les meilleurs talents techniques du domaine. Il a amorcé au cour des dernières années une stratégie d’acquisition qui permet aujourd’hui au Groupe Nordmec d’offrir un vaste éventail de services en construction supporté par une main d’œuvre hautement spécialisée pour le domaine du traitement des eaux mais également pour la réalisation de travaux de maintenance industrielle liée aux secteurs des mines et métaux, l’agroalimentaire, le domaine papetier et autres industries du domaine manufacturier.

BENOIT LABROSSE

Vice-président opération
Groupe Nordmec

Vice-président opération du Groupe Nordmec, Benoit Labrosse détient un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal obtenu en 1981.

Ayant occupé de multiples fonctions de direction dans sa carrière au sein d’entreprises de grandes tailles, il a acquis au fil des années une grande expérience dans la mise en place d’équipes de gestion de projets et la réalisation de projets complexes.

Sa capacité à bien identifier les enjeux financiers et techniques des projets lui permet de proposer des approches de réalisation visant à rencontrer les échéanciers et budgets des clients dans un contexte de risques contrôlés en exécution. Il détient également une solide expérience en négociation de contrat et a siégé sur de nombreux conseils d’administration.

Au sein de l’entreprise, il est à la tête de l’équipe responsable de la planification et l’exécution des projets. Depuis son arrivée en 2016, il a mis en place différents outils de gestion afin de garantir à la clientèle une exécution de projets conforme aux échéanciers souhaités et au respect des budgets et des prescriptions de travaux établis.

SIMON DAOUST

Vice-président développement des affaires
Groupe Nordmec

M. Simon Daoust occupe la fonction de vice-président développement des affaires du Groupe Nordmec.

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal depuis 1989, il a acquis un haut niveau de connaissances dans le développement stratégique des entreprises, le développement des affaires et la mise en valeur de projets d’ingénierie-construction.

Détenant plus de 30 années d’expérience en développement des affaires et en mise en œuvre de stratégies d’affaires, il est reconnu pour sa capacité à mettre en place des ententes contractuelles gagnante-gagnante dans le cadre de projets d’ingénierie et de construction dans le domaine du traitement des eaux et de la mécanique industrielle. Il a occupé de nombreux postes de haute direction en vente et marketing au sein d’entreprises manufacturières, firmes de génie et entreprise de construction qui lui ont permis de mettre de l’avant la réalisation de nombreuses opportunités de projets en traitement des eaux, construction d’ouvrages industriels et de projets conception-construction.

MARC-ANDRÉ LÉPINE

Directeur de projets
Nordmec Inc.

Marc-André Lépine occupe la fonction de directeur de projet au sein de Nordmec Inc. Détenant un diplôme d’ingénieur mécanique de l’École Polytechnique de Montréal obtenu en 2003, il a à son actif plus de 15 années d’expérience dans la conception et la réalisation d’ouvrage en traitement des eaux.

Ayant d’abord occupé le poste de chargé de projets au tout début des opérations de l’entreprise, il est aujourd’hui responsable de la direction de projets en lien avec la construction des nouveaux ouvrages de traitement des eaux de même que la fabrication de pièces et équipements associés aux travaux de mécanique de procédé.

SERGE LANDRY

Vice-président et directeur général
SDX Mécanique Inc. et TOPP Plomberie & Chauffage

M. Serge Landry occupe la fonction de vice-président et directeur général des entités SDX Mécanique et TOPP Plomberie & Chauffage.

Issu des métiers de la mécanique industrielle à ses débuts de carrière, M. Landry a acquis au fil des années une multitude de compétences reliées à la maintenance mécanique des procédés industriels dans l’industrie lourde. Ses apprentissages de carrière à titre de mécanicien, tuyauteur et soudeur au sein d’entreprises industrielles d’envergure de la métallurgie et des produits chimiques lui ont permis de se sensibiliser à l’importance de standards élevés en matière de qualité de maintenance et de planification de travail.

Au sein de l’entreprise, il dirige l’ensemble des activités qui touchent la fourniture de main d’œuvres spécialisées dans le cadre d’arrêts annuels planifiés et de travaux de construction d’ouvrages mécaniques, de modifications et réfections d’équipements industriels. Il est un spécialiste de la planification maîtrisant parfaitement les approches en maintenance prédictive, préventive et corrective; approches qu’il a développées au sein de ses fonctions de superviseur d’entretien chez Noranda CEZinc et Grace Canada.

DANIEL VACHON

Président
DMO Excavation

Fondateur et président de DMO Excavation, Daniel Vachon est opérateur de machinerie lourde de formation détenant plus de 30 ans d’expérience en travaux d’excavation, de nivellement et de construction d’ouvrages de génie civil.

Sous sa direction, l’entreprise s’est vite bâtie une solide réputation pour la qualité des ouvrages construits et son expertise en réalisation de travaux de génie civil allant de la construction de parcs, jeux aquatiques extérieurs, stationnements, prolongements de services municipaux, passerelles piétonnières et constructions bétonnées. Appuyant sa stratégie de développement de l’entreprise sur la mise en place d’un important parc d’équipements en machinerie lourde, camions et outillage, il apporte au Groupe Nordmec une capacité et autonomie stratégique dans l’exécution de travaux à titre d’entrepreneur général.

NOS RESSOURCES SPÉCIALISÉES

Ingénieurs
Techniciens en mécanique
Instrumentistes
Tuyauteurs

Plombiers
Techniciens en gaz et chauffage
Dessinateurs/concepteurs
Mécaniciens de chantier

Soudeurs certifiés
Estimateurs
Machinistes et polisseurs
Calorifugeurs

NOS ENGAGEMENTS

Parmi les valeurs véhiculées par NORDMEC, quatre d’entre elles occupent une place privilégiée. Nos employés partagent ces valeurs fondamentales et les vivent au quotidien en les mettant en pratique chaque jour.

1. L'INTÉGRITÉ : Une éthique de haut niveau

Nous honorons les engagements que nous avons pris envers nos employés, clients et partenaires et nous nous engageons à satisfaire leurs besoins et leurs attentes dans le respect et la transparence. Que cela soit professionnel ou personnel, nous valorisons le maintien constant d’une éthique de haut niveau.

2. L'INNOVATION : Au cœur de nos réalisations et de nos activités

Cette valeur fondamentale est étroitement liée au succès de NORDMEC. Tous nos projets et services que nous développons proviennent de notre désir d’aller au-devant des attentes de nos clients en plus de toujours leur offrir des solutions uniques. Nous repoussons constamment les limites.

3. LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AVANT TOUT : La polyvalence et le savoir-faire de nos équipes

NORDMEC est fier de respecter des normes très élevées en matière de santé et sécurité au travail, afin de maintenir sur ses chantiers un taux d'incident inférieur, année après année, à ceux enregistrés par la CMMTQ. Membre de la mutuelle de prévention ACQ, nous avons élaboré une politique de santé et sécurité des plus rigoureuses et veillons à ce qu'elle soit respectée en tout temps.

Cette politique est toujours adaptée ou personnalisée en fonction de chaque projet et est clairement présentée dans le programme de prévention remis au contremaître au début de chacun de nos mandats. (PDF de la politique)

4. DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT : La volonté de faire une différence pour l’environnement est une priorité

Soucieux de l’environnement, nous nous engageons à maintenir des initiatives en matière de développement durable dans toutes nos réalisations et tous nos gestes du quotidien, puisqu’il s’agit d’une valeur fondamentale chez NORDMEC.

La volonté de faire une différence pour l’environnement est une priorité pour nous. Nos constructions sont développées avec des idées novatrices qui feront une différence à long terme pour l’écologie et qui auront un impact direct pour les clients à court terme. L’ensemble des employés sont conscientisés et sont fiers de faire une différence. (PDF de la politique)

NOS ENGAGEMENTS SONT UN GAGE D’EXCELLENCE ET DE MOTIVATION
À BÂTIR UN ENVIRONNEMENT DURABLE POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES