Réfection de la station de pompage 41

  • Nordmec Construction
  • 2023

  • Saint-Bruno-de-Montarville

Ce projet consistait en la réfection et la mise à niveau de la quasi-totalité des installations de la station de pompage no 41, exploitée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Saint-Bruno-de-Montarville. Mise en service en 1965, cette station assure le drainage d’une portion de l’autoroute A-30 ainsi que des bretelles d’accès de l’autoroute A-116.

Les travaux réalisés comprenaient notamment :

  • La fourniture et l’installation de quatre pompes submersibles, chacune ayant une capacité de pompage de 733 L/s, permettant un débit de pompage total d’environ 2 200 L/s avec trois pompes en fonctionnement ;
  • L’installation d’une génératrice de secours ;
  • La mise en place de nouveaux instruments de mesure et de contrôle ;
  • La réfection des systèmes de ventilation, de mécanique de procédé, de plomberie, de robinetterie, ainsi que de l’ensemble des installations électriques requises pour le bon fonctionnement de la station.

Ce projet de rénovation contribue à assurer une gestion fiable, efficace et durable des eaux pluviales dans le secteur de Saint-Bruno-de-Montarville, tout en réduisant les impacts des épisodes de fortes précipitations sur le réseau routier adjacent.

Élément marquant du projet :

L’un des principaux défis du projet consistait à maintenir en tout temps la capacité de pompage nécessaire pour gérer les débits entrants pendant la durée des travaux. À cette fin, un système de pompage temporaire a été mis en place, incluant l’installation de pompes temporaires, la construction d’un important batardeau afin de travailler à sec dans le puits de pompage, ainsi que l’intégration d’un système d’alarme en cas de niveau d’eau élevé.